31 juillet 2020
La Compagnie Théâtrale Les Voyageurs De Mots
Pour un Théâtre Populaire de Transmission et de Création
Notre compagnie a été créée en 2015 et est basée à Montignac-Lascaux. Elle propose un travail de création théâtrale basé à la fois sur l’exploration des œuvres dramatiques contemporaines et modernes ainsi que des œuvres du répertoire classique.
Nos spectacles s'adressent à un large public et nous revendiquons de pratiquer un véritable théâtre populaire, à la fois exigeant et accessible. La compagnie a pour objectif de fédérer des comédiennes et des comédiens non professionnels en mettant en place des ateliers de pratique théâtrale dirigés par un metteur en scène - comédien professionnel et aboutissant sur la création de spectacles pouvant inclure parfois des artistes professionnels. Elle présente aussi, dans le cadre du cycle Voyages au gré des Pages, des lectures théâtralisées ayant pour but de faire découvrir ou redécouvrir les grandes œuvres de la littérature mondiale. En 2025-2026, nous abordons la dixième saison de ce cycle.
« Transmettre la passion du Théâtre
Qu’il soit comédie, tragédie ou drame
Qu’il soit d’aujourd’hui ou d’hier
Texte parlé, texte chanté
Corps en mouvement
Histoires de vie…
En retrouver la nécessité, la force et la Joie
Réaffirmer ses liens avec le monde
Aller vers des publics multiples, les émouvoir, les divertir et les convaincre…
Car le théâtre nous permet plus que jamais d’être pleinement les acteurs et les actrices de nos vies. »
Notre atelier de pratique et de création théâtrales a lieu 2 dimanches par mois sous la direction artistique et pédagogique de Christian Taponard et de Marie-Hélène Saller.
Spectacles créés au sein de l’atelier de pratique et de création théâtrales des Voyageurs de Mots :
· Éclats/Inventaires de Familles – Montage composé de scènes extraites du répertoire théâtral européen moderne et contemporain sur le thème du Chaos familial
· La Nuit des Spectres – Montage composé d’extraits des comédies et des tragédies de William SHAKESPEARE
· H. H. de Jean-Claude GRUMBERG – Séances mouvementées, drôles et absurdes, d’un conseil municipal d’une ville de Bavière, devant décider de l’appellation d’un collège flambant neuf…
· Les Folies de Georges – Montage composé d’extraits de 6 pièces de Georges FEYDEAU (Feu la Mère de Madame, L’Hôtel du Libre Échange, Mais n’te promène donc pas tout’nue, Un Fil à la Patte, Les Fiancés de Loches, On purge Bébé)
· Nous, Molière – Montage composé d’extraits de 6 pièces de MOLIÈRE (Les Fourberies de Scapin, Les Femmes savantes, Le Tartuffe, Le Bourgeois gentilhomme, Le Malade imaginaire, Don Juan)
· Nos Antigone(s) – reconstitution de la mythologie d’Antigone à partir des pièces de SOPHOCLE, Jean ANOUILH et Bertolt BRECHT
· L’Éphémère et les Jours –Voyage théâtral, poétique et musical, en déambulation au Musée national de préhistoire des Eyzies
· L’Histoire et les Jours – Tant d’histoires en 900 ans autour de l’abbaye de Saint-Amand, spectacle en déambulation à Saint-Amand-de-Coly
· Encore la Folie de Alan BOLLE Seul en scène interprété par Alan BOLLE, mise en scène Marie-Hélène SALLER : « Un homme seul, un combattant, raconte ses douleurs, les fantômes qui le hantent, les souvenirs de son joli village près de la rivière, la femme qu’il y a laissée, leur désir d’enfant et son espoir de retrouver une vie de paix et de bonheur.
C’est un poème musical, un texte à la première personne, un « je » qui prend en charge l’universalité des êtres, qui représente métaphoriquement et charnellement les soldats et les victimes de toutes les guerres, de tous les temps » - Angélique POUCH – Le Sud-Ouest Samedi 15 février 2025 -
8 juillet 2020
Février 2020
REPRISE
Spectacle légèrement modifié
Fin 2019
DÉRAPAGES
(1er volet)
Premier volet d’un diptyque théâtral composé de courtes scènes du théâtre contemporain sur le thème de la rupture au sein de divers milieux : famille, couple, entreprise… C’est le temps du grand Dérèglement ! Tout bascule ! Tout fout le camp ! Ça grince ! Ça dérive ! Ça dérape ! Rires et larmes, attention risque d’explosion !
Mai 2019
LES FOLIES DE GEORGES
(second volet)
(crédit photo Gaëlle Ciliberti l'Œil de Palo)
Second volet du diptyque théâtral autour de l’œuvre de Georges FEYDEAU (1862-1921)
Dans un établissement de soins par la théâtrothérapie, un médecin exalté et son assistante polonaise entraînent leurs patients dans un parcours endiablé à travers des extraits de 5 pièces de Georges FEYDEAU (1862-1921) : " L’Hôtel du libre échange" (1894), " Léonie est en avance" ou " Le Mal joli" (1911), " Un fil à la patte" (1894), " Mais n’te promène donc pas toute nue " (1911), " On purge Bébé" (1910), un monologue : "Aux antipodes" (1883) et l’intégralité de " Feu la mère de Madame" (1908).
Deux parties, un intermède, une bonne fantasmatique qui menace le fragile équilibre bourgeois, panique à tous les étages, la mécanique Feydeau ne nous laisse aucun répit…
Dans le théâtre de Georges FEYDEAU le Temps est déréglé, les êtres humains ne savent plus où est le Nord et toute conversation entre gens, pourtant réputés « civilisés », confine à l’absurde.
Les personnages qui peuplent son univers ne savent pas vraiment qui ils sont ; ils ne savent littéralement plus non plus où ils habitent, ils cavalent, fuient, se cachent dans des placards, se prennent des portes. Leur inconscience et leur absence de sens des réalités en font des personnages comiques et dérisoires.
La Bourgeoisie et la Petite-Bourgeoisie que décrit Georges FEYDEAU évoluent dans un monde futile et sans morale ; ses personnages s’enferrent dans de mesquines préoccupations et sont d’un égoïsme forcené. Mais on se prend à les aimer car on reconnaît en eux un petit quelque chose de nous-mêmes.
Elles courent, elles courent les marionnettes affolées de notre ami Georges. Un siècle après la disparition de leur créateur, aveuglément guidées par la folie jubilatoire de leurs sens déréglés, elles nous racontent l’effondrement d’un monde…
Mise en scène Christian TAPONARD
Assisté de Marie-Hélène SALLER
Interprètes : Pierre ALBENQUE, Yamina AZROUR, Franck BARDET, Alan BOLLE, Florence DESMETTRE, Marilyne DIMITRI, Corinne GOURDON, Valérie HERLIN, Marie-Josée LACOSTE, Évelyne MAGNÉE, Patrick MAGNÉE, Mélanie MANDAGOUT, Dominique MARTINEZ, Sylvie MÈGE, Pierre MINOTTE-CERCUS, Patricia MONGENDRE, Juliane SAURY, Charles WIDMANN
Scénographie et construction : Jacques LELONG
Lumière et régie générale : Philippe GENEAU assisté de Gilles LORIN et Marine HELMLINGER
Accessoires : Alan BOLLE
Univers sonore : Cyrille VOLLET
Costumes : AEP COSTUMES SAINT-PAUL DU BOIS (49310)
Coordination Costumes : Patrick MAGNÉE
Maquillage : Monique BLUME
Photographies : « l’ŒIL DE PALO » Gaëlle CILIBERTI
Création des Visuels : Charles WIDMANN
Remerciements à Marie-Hélène BISEUIL, à Colette et Christian MOINE, à François DESMETTRE, à Patrick GOURDON
À la mémoire de Valérie ARDILLIEZ-GOURVAT
LES FOLIES DE GEORGES
(second volet)
(crédit photo Gaëlle Ciliberti l'Œil de Palo)
Second volet du diptyque théâtral autour de l’œuvre de Georges FEYDEAU (1862-1921)
Dans un établissement de soins par la théâtrothérapie, un médecin exalté et son assistante polonaise entraînent leurs patients dans un parcours endiablé à travers des extraits de 5 pièces de Georges FEYDEAU (1862-1921) : " L’Hôtel du libre échange" (1894), " Léonie est en avance" ou " Le Mal joli" (1911), " Un fil à la patte" (1894), " Mais n’te promène donc pas toute nue " (1911), " On purge Bébé" (1910), un monologue : "Aux antipodes" (1883) et l’intégralité de " Feu la mère de Madame" (1908).
Deux parties, un intermède, une bonne fantasmatique qui menace le fragile équilibre bourgeois, panique à tous les étages, la mécanique Feydeau ne nous laisse aucun répit…
Dans le théâtre de Georges FEYDEAU le Temps est déréglé, les êtres humains ne savent plus où est le Nord et toute conversation entre gens, pourtant réputés « civilisés », confine à l’absurde.
Les personnages qui peuplent son univers ne savent pas vraiment qui ils sont ; ils ne savent littéralement plus non plus où ils habitent, ils cavalent, fuient, se cachent dans des placards, se prennent des portes. Leur inconscience et leur absence de sens des réalités en font des personnages comiques et dérisoires.
La Bourgeoisie et la Petite-Bourgeoisie que décrit Georges FEYDEAU évoluent dans un monde futile et sans morale ; ses personnages s’enferrent dans de mesquines préoccupations et sont d’un égoïsme forcené. Mais on se prend à les aimer car on reconnaît en eux un petit quelque chose de nous-mêmes.
Elles courent, elles courent les marionnettes affolées de notre ami Georges. Un siècle après la disparition de leur créateur, aveuglément guidées par la folie jubilatoire de leurs sens déréglés, elles nous racontent l’effondrement d’un monde…
Mise en scène Christian TAPONARD
Assisté de Marie-Hélène SALLER
Interprètes : Pierre ALBENQUE, Yamina AZROUR, Franck BARDET, Alan BOLLE, Florence DESMETTRE, Marilyne DIMITRI, Corinne GOURDON, Valérie HERLIN, Marie-Josée LACOSTE, Évelyne MAGNÉE, Patrick MAGNÉE, Mélanie MANDAGOUT, Dominique MARTINEZ, Sylvie MÈGE, Pierre MINOTTE-CERCUS, Patricia MONGENDRE, Juliane SAURY, Charles WIDMANN
Scénographie et construction : Jacques LELONG
Lumière et régie générale : Philippe GENEAU assisté de Gilles LORIN et Marine HELMLINGER
Accessoires : Alan BOLLE
Univers sonore : Cyrille VOLLET
Costumes : AEP COSTUMES SAINT-PAUL DU BOIS (49310)
Coordination Costumes : Patrick MAGNÉE
Maquillage : Monique BLUME
Photographies : « l’ŒIL DE PALO » Gaëlle CILIBERTI
Création des Visuels : Charles WIDMANN
Remerciements à Marie-Hélène BISEUIL, à Colette et Christian MOINE, à François DESMETTRE, à Patrick GOURDON
À la mémoire de Valérie ARDILLIEZ-GOURVAT
En juillet et septembre 2018
LES FOLIES DE GEORGES
(1er volet)
(crédit photo Gaëlle Ciliberti l'Œil de Palo)
Premier volet d’un diptyque théâtral autour de l’œuvre de Georges FEYDEAU (1862-1921)
Dans le théâtre de Georges FEYDEAU le temps est déréglé, les êtres humains ne savent plus où est le Nord et toute conversation entre pourtant réputés civilisés confine à l’absurde.
Les portes claquent, ils se les prennent, essaient de disparaître dans les placards, se perdent dans les méandres de leurs désirs toujours empêchés, glissent sur le sol mouvant de leur lâcheté, et à l’intérieur d’eux-mêmes, la peur fait son chemin sans que jamais ils n’en sachent rien.
Dans ce premier volet, il est surtout question de Feu la Mère de Madame (1908).
Yvonne dort, Yvonne rêve et ses rêves sont peuplés de personnages issus du réel mais distordus par l’étrangeté absurde des songes. Sur le plateau du théâtre, une femme observe et prend des notes. Est-ce une psychothérapeute, une metteuse en scène, un démiurge ?
Lucien, le mari d’Yvonne, a perdu ses clés. Il revient du bal des quat’zarts. Il s’est bien amusé et est très fatigué. La bonne, Annette, aimerait bien elle aussi retourner dormir. Les relations entre Yvonne et Lucien sont grinçantes comme une porte aux gonds rouillés. Et soudain, on sonne : Un dénommé Joseph vient apporter une bien étrange nouvelle…
Janvier et octobre 2018
H.H
de Jean-Claude GRUMBERG
H. H. nous plonge au cœur de réunions d’un conseil municipal d’une ville de Bavière, autour du nom d’Heinrich HEINE qui est pressenti pour baptiser le nouveau collège de la cité. Contestation, remous, refus et autres perturbations enveniment rapidement le débat.
Malentendus, quiproquos comiques, piques venimeuses, incompréhensions grotesques, remarques stupides s’enchaînent et s’entrecroisent, dans un véritable maelström.
Hélas, les deux lettres H. ont déjà été coulées dans le bronze. Une célébrité locale, dont les initiales correspondraient, est alors proposée. Face au tollé suscité par cette lumineuse idée, on décide alors de comparer les « œuvres » des deux candidats... Il se trouve cependant que c’est le plus grand criminel allemand qui va être mis en concurrence avec le plus grand poète allemand…
« Là où l’on brûle les livres, on finit aussi par brûler les hommes. »
Heinrich HEINE (1797-1856)
En juin et juillet 2017, puis en mai et juin 2018
LA NUIT DES SPECTRES,
Shakespeare’s nightmare
La Compagnie Théâtrale Les Voyageurs de Mots propose un spectacle composé de fragments de l’œuvre de William SHAKESPEARE.
Appelés par le Maître des Enfers, des spectres en cohortes frénétiques, joyeuses et tragiques, viennent témoigner, raconter, partager les secrets de leur passé, régler leurs comptes et confronter le bruit et la fureur des temps shakespeariens avec le chaos d’aujourd’hui.
Richard III, Élisabeth, Buckingham, Catharina, Petruchio, Macbeth, Hamlet, Ophélie, Margaret, Monsieur et Madame Duflot, Madame Lepage, Madame Petule, Audrey et Touchtone, Lady Macbeth, Falstaff, Henry VI, Richard II, Roméo et Juliette, Lear et son Fou se succèdent, se bousculent, s’invectivent, se désirent encore, se battent, tombent et se relèvent, dans une ronde infernale.
Jamais ne s’arrête le manège du pouvoir, du désir, de la jouissance et de la mort… Mais surtout, jamais ne faiblit la jubilation de dire, de se battre et d’espérer une autre vie, un autre monde…
Juillet 2016 et 2017
ÉCLATS, Inventaires de familles
Création à partir de différentes œuvres
du théâtre contemporain
Il s’agit d’un surprenant montage de textes de théâtre d’auteurs contemporains ( Bertolt Brecht, Denise Bonnal, Stéphanie Marchais, Wajdi Mouawad, Jacques Brel, Julie Aminthe et autres…) autour du thème sacré de « La Famille » : familles décomposées, recomposées, familles en crise, histoires de familles, mariages ratés, fables comiques, fables tragiques, tendresse et violence larvée, histoires quotidiennes ou étranges, histoires cruelles et drôles…
"Les beaux jours de la paix sont revenus. Alors aujourd’hui il nous faut réparer, rafistoler, apaiser, refonder, mais avant tout se souvenir, se souvenir des conflits, disputes et grincements de dents, se souvenir des chamailleries et vieilles rancœurs…
Car si le bonheur avait été tellement grand, l’aurions-nous aussi facilement détruit ?
C’est pour cela qu’ils sont ici, nos amis revenus d’exil, nous leur avons demandé de revivre des scènes d’avant, d’hier et d’autrefois, comme une reconstruction de leur vie, et ils piaffent d’impatience. Ils vont reconstituer devant vous toutes ces histoires de famille que la guerre avait éloignées. Attention, leur mémoire est prodigieuse et ils ne vous épargneront aucun détail…Car ils ont besoin de parler, de témoigner, de raconter, et rien ne pourra les arrêter, laissez-vous emporter par leur joyeuse insolence...
Et maintenant que renaisse le chaos de nos familles perdues !"
