31 juillet 2020


8 juillet 2020


Février 2020

REPRISE

 

Spectacle légèrement modifié


Fin 2019

DÉRAPAGES

(1er volet)

 

 

 

 

 

 

Premier volet d’un diptyque théâtral composé de courtes scènes du théâtre contemporain sur le thème de la rupture au sein de divers milieux : famille, couple, entreprise… C’est le temps du grand Dérèglement ! Tout bascule ! Tout fout le camp ! Ça grince ! Ça dérive ! Ça dérape ! Rires et larmes, attention risque d’explosion !

 


Mai 2019

LES FOLIES DE GEORGES

(second volet)

 

 

 

 

 

 

(crédit photo Gaëlle Ciliberti l'Œil de Palo)

Second volet du diptyque théâtral autour de l’œuvre de Georges FEYDEAU (1862-1921)

Dans un établissement de soins par la théâtrothérapie, un médecin exalté et son assistante polonaise entraînent leurs patients dans un parcours endiablé à travers des extraits de 5 pièces de Georges FEYDEAU (1862-1921) : " L’Hôtel du libre échange" (1894), " Léonie est en avance"  ou " Le Mal joli"  (1911), " Un fil à la patte"   (1894), " Mais n’te promène donc pas toute nue " (1911), " On purge Bébé" (1910), un monologue : "Aux antipodes" (1883) et l’intégralité de " Feu la mère de Madame"  (1908).

 

Deux parties, un intermède, une bonne fantasmatique qui menace le fragile équilibre bourgeois, panique à tous les étages, la mécanique Feydeau ne nous laisse aucun répit…

 

Dans le théâtre de Georges FEYDEAU le Temps est déréglé, les êtres humains ne savent plus où est le Nord et toute conversation entre gens, pourtant réputés « civilisés », confine à l’absurde.

Les personnages qui peuplent son univers ne savent pas vraiment qui ils sont ; ils ne savent littéralement plus non plus où ils habitent, ils cavalent, fuient, se cachent dans des placards, se prennent des portes. Leur inconscience et leur absence de sens des réalités en font des personnages comiques et dérisoires.

La Bourgeoisie et la Petite-Bourgeoisie que décrit Georges FEYDEAU évoluent dans un monde futile et sans morale ; ses personnages s’enferrent dans de mesquines préoccupations et sont d’un égoïsme forcené. Mais on se prend à les aimer car on reconnaît en eux un petit quelque chose de nous-mêmes.

Elles courent, elles courent les marionnettes affolées de notre ami Georges. Un siècle après la disparition de leur créateur, aveuglément guidées par la folie jubilatoire de leurs sens déréglés, elles nous racontent l’effondrement d’un monde…

 

Mise en scène Christian TAPONARD

Assisté de Marie-Hélène SALLER

 

Interprètes : Pierre ALBENQUE, Yamina AZROUR, Franck BARDET, Alan BOLLE, Florence DESMETTRE, Marilyne DIMITRI, Corinne GOURDON, Valérie HERLIN, Marie-Josée LACOSTE, Évelyne MAGNÉE, Patrick MAGNÉE, Mélanie MANDAGOUT, Dominique MARTINEZ, Sylvie MÈGE, Pierre MINOTTE-CERCUS, Patricia MONGENDRE, Juliane SAURY, Charles WIDMANN

 

Scénographie et construction : Jacques LELONG

Lumière et régie générale : Philippe GENEAU assisté de Gilles LORIN et Marine HELMLINGER

Accessoires : Alan BOLLE

Univers sonore : Cyrille VOLLET

Costumes : AEP COSTUMES SAINT-PAUL DU BOIS (49310)

Coordination Costumes :  Patrick MAGNÉE 

Maquillage : Monique BLUME

Photographies :  « l’ŒIL DE PALO » Gaëlle CILIBERTI 

 

Création des Visuels : Charles WIDMANN

 

 

Remerciements à Marie-Hélène BISEUIL, à Colette et Christian MOINE, à François DESMETTRE, à Patrick GOURDON

 

À la mémoire de Valérie ARDILLIEZ-GOURVAT

 

 


En juillet et septembre 2018

LES FOLIES DE GEORGES

(1er volet)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 (crédit photo Gaëlle Ciliberti l'Œil de Palo)

 

 

Premier volet d’un diptyque théâtral autour de l’œuvre de Georges FEYDEAU (1862-1921)

Dans le théâtre de Georges FEYDEAU le temps est déréglé, les êtres humains ne savent plus où est le Nord et toute conversation entre pourtant réputés civilisés confine à l’absurde.

Les portes claquent, ils se les prennent, essaient de disparaître dans les placards, se perdent dans les méandres de leurs désirs toujours empêchés, glissent sur le sol mouvant de leur lâcheté, et à l’intérieur d’eux-mêmes, la peur fait son chemin sans que jamais ils n’en sachent rien.

Dans ce premier volet, il est surtout question de Feu la Mère de Madame (1908).

Yvonne dort, Yvonne rêve et ses rêves sont peuplés de personnages issus du réel mais distordus par l’étrangeté absurde des songes. Sur le plateau du théâtre, une femme observe et prend des notes. Est-ce une psychothérapeute, une metteuse en scène, un démiurge ?

Lucien, le mari d’Yvonne, a perdu ses clés. Il revient du bal des quat’zarts. Il s’est bien amusé et est très fatigué. La bonne, Annette, aimerait bien elle aussi retourner dormir. Les relations entre Yvonne et Lucien sont grinçantes comme une porte aux gonds rouillés. Et soudain, on sonne : Un dénommé Joseph vient apporter une bien étrange nouvelle… 

 


Janvier et octobre 2018

 

H.H

de Jean-Claude GRUMBERG

 

H. H. nous plonge au cœur de réunions d’un conseil municipal d’une ville de Bavière, autour du nom d’Heinrich HEINE qui est pressenti pour baptiser le nouveau collège de la cité. Contestation, remous, refus et autres perturbations enveniment rapidement le débat.

Malentendus, quiproquos comiques, piques venimeuses, incompréhensions grotesques, remarques stupides s’enchaînent et s’entrecroisent, dans un véritable maelström.

Hélas, les deux lettres H. ont déjà été coulées dans le bronze. Une célébrité locale, dont les initiales correspondraient, est alors proposée. Face au tollé suscité par cette lumineuse idée, on décide alors de comparer les « œuvres » des deux candidats... Il se trouve cependant que c’est le plus grand criminel allemand qui va être mis en concurrence avec le plus grand poète allemand…

 

« Là où l’on brûle les livres, on finit aussi par brûler les hommes. »

Heinrich HEINE (1797-1856)


En juin et juillet 2017, puis en mai et juin 2018

 

LA NUIT DES SPECTRES,

Shakespeare’s nightmare

 

La Compagnie Théâtrale Les Voyageurs de Mots propose un spectacle composé de fragments de l’œuvre de William SHAKESPEARE.

Appelés par le Maître des Enfers, des spectres en cohortes frénétiques, joyeuses et tragiques, viennent témoigner, raconter, partager les secrets de leur passé, régler leurs comptes et confronter le bruit et la fureur des temps shakespeariens avec le chaos d’aujourd’hui.

Richard III, Élisabeth, Buckingham, Catharina, Petruchio, Macbeth, Hamlet, Ophélie, Margaret, Monsieur et Madame Duflot, Madame Lepage, Madame Petule, Audrey et Touchtone, Lady Macbeth, Falstaff, Henry VI, Richard II, Roméo et Juliette, Lear et son Fou se succèdent, se bousculent, s’invectivent, se désirent encore, se battent, tombent et se relèvent, dans une ronde infernale.

Jamais ne s’arrête le manège du pouvoir, du désir, de la jouissance et de la mort… Mais surtout, jamais ne faiblit la jubilation de dire, de se battre et d’espérer une autre vie, un autre monde…

 


Juillet 2016 et 2017 

 

 ÉCLATS, Inventaires de familles

 

Création à partir de différentes œuvres

du théâtre contemporain

 

Il s’agit d’un surprenant montage de textes de théâtre d’auteurs contemporains ( Bertolt Brecht, Denise Bonnal, Stéphanie Marchais, Wajdi Mouawad, Jacques Brel, Julie Aminthe et autres…) autour du thème sacré de « La Famille » : familles décomposées, recomposées, familles en crise, histoires de familles, mariages ratés, fables comiques, fables tragiques, tendresse et violence larvée, histoires quotidiennes ou étranges, histoires cruelles et drôles…

"Les beaux jours de la paix sont revenus. Alors aujourd’hui il nous faut réparer, rafistoler, apaiser, refonder, mais avant tout se souvenir, se souvenir des conflits, disputes et grincements de dents, se souvenir des chamailleries et vieilles rancœurs…

Car si le bonheur avait été tellement grand, l’aurions-nous aussi facilement détruit ?

C’est pour cela qu’ils sont ici, nos amis revenus d’exil, nous leur avons demandé de revivre des scènes d’avant, d’hier et d’autrefois, comme une reconstruction de leur vie, et ils piaffent d’impatience. Ils vont reconstituer devant vous toutes ces histoires de famille que la guerre avait éloignées. Attention, leur mémoire est prodigieuse et ils ne vous épargneront aucun détail…Car ils ont besoin de parler, de témoigner, de raconter, et rien ne pourra les arrêter, laissez-vous emporter par leur joyeuse insolence...

Et maintenant que renaisse le chaos de nos familles perdues !"


Les Voyageurs de Mots
Une compagnie Théâtrale
Fédératrice et inventive

 

Vous ouvre les portes de l’Imaginaire

 

POUR UN THÉÂTRE POPULAIRE DE CRÉATION ET DE TRANSMISSION

 

DE SOPHOCLE À SÉNÈQUE

 

De MOLIÈRE à SHAKESPEARE

 

De Bertolt BRECHT à Jean-Claude GRUMBERG

 

De la comédie à la tragédie

 

Du drame à la farce

 

De la tragi-comédie à la comédie dramatique

 

Des rires aux larmes

 

LES MOTS SONT DES ACTES
LES MOTS VOYAGENT SUR LES ROUTES DE NOS CAMPAGNES, DE NOS RÉGIONS, DE NOS CITÉS, S’ARRÊTENT AU SEUIL DE NOS MAISONS

 

LES VOYAGEURS DE MOTS
SONT LES PASSEURS DE NOS ÉMOTIONS

 

LES VOYAGEURS DE MOTS RÊVENT À VOIX HAUTE

 

ET LA MATIÈRE DE CES RÊVES EST LA TRAME DE NOS VIES

 

LE MIROIR QU’ILS TENDENT AUX SPECTATEURS NOUS RÉVÈLE LE VÉRITABLE VISAGE DU MONDE

 

ALORS, ENTRE LE PLATEAU ET LA SALLE

 

UNE COMMUNAUTÉ SE CRÉE

 

INVINCIBLE…