NOUS, MOLIÈRE


Ce spectacle a été présenté en avant-première,  le dimanche 25 septembre 2022 en matinée à 15 heures, sur le Parvis de l'Église de MEYRALS en Dordogne-Périgord, dans le cadre du Festival Tr'Acteurs organisé chaque année par l'ADéTA.

Il sera joué une quinzaine de fois tout au long de l'année 2023 à partir du mois d'avril. Renseignements à ce moment là, sur ce site et sur notre page Facebook.

Après avoir exploré les écritures théâtrales contemporaines dans Éclats Inventaires de familles, l’univers de William Shakespeare avec La nuit des Spectres, la comédie de mœurs selon Georges Feydeau avec Les Folies de Georges, Les Voyageurs de Mots explorent le continent Molière.

 

Comment son œuvre nous parle-t-elle aujourd’hui ?

 

Quel héritage nous laisse ce grand observateur des passions humaines et des travers de la Société française du grand Siècle ?

Ces interrogations sont à l’origine de ce projet.

 

Nous abordons cette création en nous inscrivant dans notre singularité artistique. Le spectacle se présente comme un voyage à travers certains grands moments de l'œuvre.

Il met en scène Molière lui-même, véritable guetteur de son temps, abordant tous les problèmes sociaux, politiques, moraux et philosophiques, insatiable contempteur des défauts et des aberrations d'une société qu'il examine et dissèque sans concession.

 

Un prologue contemporain ouvre ce parcours. Une troupe de comédiennes et de comédiens (la nôtre), sur une scène vide où plus rien ne se passe à cause d'une situation de chaos à la fois épidémique, social et politique, est en déshérence, se demandant ce qui peut bien être monté aujourd'hui sur une scène de théâtre. Jean-Baptiste Poquelin/Molière, égaré dans les méandres du Temps, surgit quasi magiquement, les bras chargés de manuscrits : Les Fourberies de Scapin, Le Tartuffe, Les Femmes savantes, Le Bourgeois gentilhomme, Don Juan et Le Malade imaginaire... Il va aider la troupe des Comédiennes et Comédiens à retrouver la passion et la nécessité du théâtre. Alors arriveront la musique, les costumes, la musique et la lumière des mots…"

 

NOUS, MOLIÈRE : Un parcours florilège à travers l’œuvre du plus grand et du plus proche de nos dramaturges...

 

Mise en scène, écriture du prologue et de l‘épilogue : Christian TAPONARD

Assistante à la mise en scène et collaboration dramaturgique : Marie-Hélène SALLER

Scénographie et construction scénique : Alan BOLLE assisté de Luc RIVIER

Coordination costumes : Patrick MAGNÉE

Direction musicale : Catherine JOUSSELIN

 

Musiciennes et musiciens :

Catherine JOUSSELIN (viole de gambe), Marie-Laure GUIRARDEL (viole de gambe), Gérard CRESSON (luth), Simon HANKS (flûte)

Costumes : AEP COSTUMES & THÉÂTRE SAINT-PAUL DU BOIS (49310)

Chorégraphie : Ambre LORGEOUX

Régie plateau : Gilles LORIN

Communication : Pierre AMENDOLA

Administration de production : Évelyne MAGNÉE, Patrick MAGNÉE, Sylvie MÈGE

Photographies : Muriel et Olivier BLAISE, Didier THUILLOT

Vidéo :  AMENDOLA & Didier THUILLOT

Jeu : Pierre ALBENQUE, Marie-Hélène BISEUIL, Alan BOLLE, Hugo DUFOUR, Corinne GOURDON, Sandra GOURGUES, Ambre LORGEOUX, Jacques LELONG (en remplacement provisoire de Gilles LORIN), Évelyne MAGNÉE, Patrick MAGNÉE, Dominique MARTINEZ, Sylvie MÈGE, Marie-Laure RIVIER, Christian TAPONARD ( et en remplacement provisoire de Pierre AMENDOLA)