NOUS, MOLIÈRE


 

 

 

 

 Ce spectacle a été présenté en avant-première,  

le dimanche 25 septembre 2022 à 15 heures, sur le Parvis de l'Église de MEYRALS, en Dordogne-Périgord, dans le cadre du Festival Tr'Acteurs organisé par l'ADéTA.

Il a été joué également trois fois à  MONTIGNAC-LASCAUX en juin 2023,

ainsi que le 8 septembre 2023 à la Salle du marché couvert de THENON

et le 9 septembre 2023 au Jardin des Enfeus de SARLAT

 

 

LE SPECTACLE 

 

En 2022, à l’occasion des 400 ans de sa naissance, nous avons consacré toute notre énergie à la création de « Nous, Molière » …

 

C’est pour nous une étape importante. L’œuvre de Molière est un lien entre le passé et le présent ; elle est vivante, vibrante et fait de la comédie l’essence même du théâtre. 

 

Après avoir exploré les écritures théâtrales contemporaines dans « Éclats Inventaires de familles », l’univers de William Shakespeare avec « La nuit des Spectres », la comédie de mœurs selon Georges Feydeau avec « Les Folies de Georges », Les Voyageurs de Mots explorent le continent Molière.

 

Comment son œuvre nous parle-t-elle aujourd’hui ?

Quel héritage nous laisse ce grand observateur des passions humaines et des travers de la Société française du grand Siècle ?

Ces interrogations sont à l’origine de ce projet.

 

Nous avons abordé cette création en nous inscrivant dans notre singularité artistique. Le spectacle se présente comme un voyage à travers certains grands moments de l'œuvre. 

 Il fait apparaître Molière lui-même, véritable guetteur de son temps, abordant tous les problèmes sociaux, politiques, moraux et philosophiques, critique insatiable des défauts et des aberrations d'une société qu'il examine et dissèque sans concession.

Un prologue contemporain ouvre ce parcours. Une troupe de comédiennes et de comédiens (la nôtre), sur une scène vide où plus rien ne se passe à cause d'une situation de chaos à la fois épidémique, social et politique, est en déshérence, se demandant ce qui peut bien être monté aujourd'hui sur une scène de théâtre. Jean-Baptiste Poquelin/Molière, égaré dans les méandres du Temps, surgit quasi magiquement, les bras chargés de manuscrits. Il va aider la troupe des Comédiennes et Comédiens à retrouver la passion et la nécessité du théâtre. Alors arriveront la musique, les costumes, la musique et la lumière des mots…"

 

« Nous, Molière » est un projet fédérateur, il s’adresse à tous les publics, ramène à notre mémoire des souvenirs de collège et de lycée et fait résonner, en place publique, une langue qui nous parle et parle du monde, avec jubilation et cruauté, faisant du rire le véhicule de nos indignations. En effet, c’est par le rire que Molière nous interpelle et suscite en nous la pensée critique qui nous rend libres. 

 

La Troupe du spectacle « Nous, Molière »

 

Mise en scène : Christian TAPONARD

Assistante à la mise en scène : Marie-Hélène SALLER

Scénographie et accessoires : Alan BOLLE

Direction musicale : Catherine JOUSSELIN

Direction technique : Matthieu BLAISE

Coordination costumes : Laure RIVIER 

Affiche : Valérie GATINEL

Réalisation des teasers : Alan BOLLE, Gilles LORIN, Marie-Hélène SALLER, Christian TAPONARD et Didier THUILLOT

Location costumes : Costumerie de la MJC de Sainte-Foy-lès-Lyon, Costumes et Théâtre à Saint-Pol-du Bois               

Couture : Muriel BLAISE

Photographie : Olivier et Muriel BLAISE

Captation filmée : Didier THUILLOT

Équipe technique : Olivier BLAISE, Matthieu BLAISE, Alan BOLLE, Emil DALBAVIE, Gilles LORIN, Nicolas MOINE, Didier THUILLOT                


Jeu :
 Pierre ALBENQUE, Mylène BISEUIL, Alan BOLLE, Lola DUBIN, Corinne GOURDON, Philippe HÉZARD, Antoine HOUDARD, Dominique MARTINEZ, Sylvie MÈGE, Laure RIVIER, Christian TAPONARD

 

Musiciens : Gérard CRESSON (archiluth), Marie-Laure GUIRARDEL (basse de viole), Simon HANKS (flûtes à bec), Catherine JOUSSELIN (dessus de viole)                                                       

 

Suivez-nous également sur notre page Facebook !


Et quand Jean Loisy, metteur en scène contemporain,
rencontre Jean-Baptiste Poquelin, dit « Molière »,
c’est la naissance d’ un étonnant spectacle :
« Nous,Molière » !